Le Languedoc


Domaine Léon Barral, Faugères

http://www.domaineleonbarral.com/

Résultat de recherche d'images pour "Léon Barral"

 

Domaine de la Croix Saint Privat, Saint Guilhem

Le Domaine CROIX DE SAINT PRIVAT, se situe sur l’un des plus grands terroirs du Languedoc. Le Terroir d’ANIANE est situé à 30Km au Nord Ouest de MONTPELLIER en plein coeur des garrigues, à proximité du village touristique de SAINT GUILHEM LE DESERT. Le Domaine s’étend sur une vingtaine d’hectares sur un terroir argilo calcaire avec des cailloutis triangulés et galets roulés. Sol parfaitement drainé ou les racines descendent s’alimenter en profondeur. Sol pauvre qui exige des souffrances et des efforts pour créer des arômes exceptionnels. Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect de l’environnement, Agriculture Biologique (AB).

 

Image d'en-tête pour le site

 

 

Domaine de la Rectorie, Collioure & Banyuls

 

Résultat de recherche d'images pour "domaine de la rectorie"

Un travail en équipe, selon les dons de chacun

De par notre parcours d’anciens membres de coopérative nous avons été formés ou déformés, si l’on préfère, par un état d’esprit vigneron. On dit toujours qu’ici le plus important se passe à la vigne. Dans le travail de nos vins, nous avons privilégié cet aspect : mise en avant de la qualité des terroirs plutôt que technologie envahissante à la cave. Dans cet esprit nous avons accordé une place prédominante au rôle du travail manuel, à son respect, à une approche artisanale du métier de vigneron.
Le métier de vigneron c’est plusieurs métiers en un seul, la vigne, la cave, la commercialisation, la gestion. Combien de vignerons travaillant seuls arrivent à faire face à toutes ces tâches ? Bien peu en fait, et les exemples ne manquent pas de bons commerciaux qui faute de temps négligent leurs vignes, ou l’inverse, que l’on voit plus souvent, des bons vins, des vignes bien tenues, mais l’incapacité de vendre de manière pérenne. La réussite de la Rectorie est celle d’un travail en équipe, selon les dons de chacun, et il est difficile pour un seul de les posséder tous. Cela a été l’union entre le savoir-faire et le faire savoir. Sans savoir-faire, il n’y a rien à faire savoir, ou alors que du vent et des choses creuses, sans le faire savoir, rien ne peut durer.

L’expression d’un idéal, jamais atteint, mais toujours partagé…

La Rectorie, c’est aussi un style reconnaissable, difficile à définir en deux mots, mais du caractère du vin, à l’habillage, en passant par la façon de communiquer, il y a un style maison. Cela peut paraître prétentieux, mais en fait cela ne l’est pas dans le sens où ce style n’est pas quelque chose de fabriqué, ce n’est pas une apparence, ni du marketing, mais l’expression d’une manière d’être. Le style c’est le reflet de l’intérieur. Que l’on cherche à vinifier des vins dans la droiture et l’équilibre, que l’on soigne un habillage dépouillé, que l’on sache rester humble dans sa manière de communiquer, c’est bien l’expression d’un idéal, jamais atteint, mais toujours partagé.
Comme il serait facile de ne garder que quelques vignes, et produire un vin parfait mais hors de prix, vendu à quelques initiés, sans soucis ni problèmes de toutes sortes, mais là n’est pas notre ambition. Le sens du partage passe aussi par l’acceptation du compromis, l’acceptation de l’imperfection, celle là même qui est dans notre nature. Le style Rectorie est fait de cela, il n’est pas une forme épurée, mais le reflet de trente ans de vie, comme elle est, et comme nous l’aimons.

Thierry Parcé

 

 

Domaine du Pas de l’Escalette

Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.

Chacune de nos vignes est implantée sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de « clapas » (tas de pierre). Protégé par le causse, ce vignoble est naturellement irrigué par les sources du Larzac.

La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

Le domaine est certifié en agriculture biologique et en voie d’obtention du label en biodynamie Biodyvin. L’altitude, les sols argilo-calcaire profonds et drainants, le climat frais de ces vallées ; toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’une fraicheur et d’une tension fruitée très spécifique à ce terroir.

Nous travaillons exclusivement les cépages méridionaux : grenache et carignan pour la majorité de nos assemblages, syrah et cinsault. Pour les blancs, les vieilles vignes de carignan blanc et de terret bourret sont associées au grenache blanc et gris.

Résultat de recherche d'images pour "domaine du pas de l'escalette"

 

Le Mas d’Agalis

Le Mas d’Agalis se situe au nord-ouest de Montpellier, sur la commune de Nébian. Lionel Maurel y vinifie 6.5 ha de cépages différents (carignan, grenache, syrah, mourvèdre) et de blancs (terret bourret, vermentino, chenin, clairette). Deux cuvées de rouge, sublimes, et un blanc racé et minéral. Passé entre les mains d’excellents vignerons, Thierry Allemand (Cornas) puis Didier Barral (Faugères), Lionel  travaille ses sols et ses vignes naturellement : sols labourés, utilisation uniquement d’engrais organiques (fumiers), et quelques traitements à base de cuivre et de soufre en poudre. Ceci pour le plus grand respect de la nature, mais aussi pour que le terroir s’exprime d’une année sur l’autre et que l’on retrouve l’effet millésime dans ses vins.

Résultat de recherche d'images pour "mas d agalis"

 

Les vendanges sont manuelles dans des petites cagettes de 14kg ! Les raisins sont triés, éraflés ou non, selon l’année et les besoins, puis encuvés. La fermentation dure environ 15 jours puis s’en suit une cuvaison d’environ 10 jours pour harmoniser le fruit, les tanins, les arômes. Avant l’entonnage et si nécessaire, Lionel sulfite avec un maximum 2g/hl ou s’en passe. Enfin l’élevage dure de 12 à 18 mois dont une partie dans des barriques de 3 à 8 vins, et l’autre partie en cuve pour garder un peu plus de fruit et de la fraîcheur. Le tout sera assemblé par la suite.