La Savoie


Domaine des Ardoisières

Avant 1950, la culture de la vigne était très importante : 20 000 Ha, pour moins de 3 000 Ha maintenant. Son climat et ses coteaux privilégiés ont favorisé cette culture dès le début de notre ère. Columelle dans son traité d’agronomie, « De re agricola », cite que les romains ont trouvés la vigne à leur arrivée en Allobrogie en -120 ans av. JC. Pline et Celce parlent aussi de la « Vitis Allobrogica ». Vers le 5ème siècle apparaissent les domaines ecclésiastiques (évêchés, abbayes, prieurés). Ils appartiennent à la noblesse et à la bourgeoisie vers le 14ème pour passer à la paysannerie au 19ème siècle. Les coteaux de Cevins et de Saint Pierre de Soucy ont ce parcours classique de la vigne en Savoie.

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». « L’idéal de l’agriculture bio-dynamique est l’organisme agricole avec la plus grande autonomie de production adaptée aux conditions locales et aux possibilités de travail locales.

Rudolf Steiner
Résultat de recherche d'images pour "domaine des ardoisières"

Issu d’une descendance de vignerons, Fabien TROSSET et sa compagne Chloé ont repris en 2011 le domaine de Jean-Louis TROSSET, cousin germain de Louis et Joseph TROSSET. En 2013, ils ont aussi repris une partie des vignes du domaine Joseph TROSSET, portant ainsi à 16 le nombre d’hectares exploités par ce tandem inspiré.

Passionnés par la vigne et le terroir, porteurs des valeurs traditionnelles transmises au fil des générations Fabien TROSSET et Chloé vous proposent une gamme de vins complète, alliant tradition et modernité pour le plus grand plaisir des amateurs de qualité.

 

Les Rocailles, Vin de Savoie

Le Vin a toujours fait partie de l’histoire sociale et culturelle de notre pays, les Vins de Savoie n’échappent pas à cette filiation. Combien d’entre nous en garde un souvenir chaleureux, le soir après une journée de ski, accompagnés d’un bon petit plat typiquement savoyard.

C’est installé aux pieds des montagnes, en plein cœur du vignoble des Vins de Savoie que le Domaine des Rocailles exerce avec passion le délicat travail de vinification d’une gamme complète de Vins de Savoie, pour le plus grand plaisir des amoureux de la qualité.
Pour chacun de nos Vins de Savoie, vous découvrirez une touche d’originalité et un caractère qui lui est propre, alliant terroir et modernité.

La dégustation de nos Vins de Savoie, n’est pas réservée aux professionnels et grands connaisseurs, apprendre à apprécier et servir un vin est à la portée de tous, c’est pour cela que vous trouverez le portrait de chacun de nos Vins de Savoie, par fiche individuelle.
En prime, nous avions envie de partager avec vous nos meilleures suggestions et harmonies gourmandes entre mets et Vins de Savoie,  faciles à réaliser.

N’oublions pas que partager un Vin de Savoie, c’est partager avec plaisir et enthousiasme le travail de son vigneron.

Résultat de recherche d'images pour "Domaine des rocailles"