Les Côtes du Rhône


Domaine La Reméjeanne

La Réméjeanne compte aujourd’hui 35 hectares de vignes en coteaux surplombant la rive droite de la Vallée du Rhône et faisant face au Mont Ventoux.
Entourées de bois et sans voisines, nos vignes sont travaillées manuellement et sans pesticides afin de favoriser l’expression de ce terroir de grès calcaire apportant fraîcheur et tension à nos vins.
Labour, pioche, vendanges manuelles, levures indigènes ou encore macérations longues sont autant de paramètres permettant à nos vignes, nos raisins puis notre vin de s’épanouir le plus naturellement possible.

Résultat de recherche d'images pour "domaine de la remejeanne"

 

Domaine Rouge Garance

Le Domaine Rouge Garance est créé en 1996 par Claudie et Bertrand Cortellini avec la complicité de Jean-Louis Trintignant. L’emblème du domaine, un oiseau, a été dessiné par Enki Bilal. Aujourd(hui, la superficie du domaine est de 30 hectares et 9 cuvées sont désormais produites.
Au Domaine Rouge Garance, les sols sont travaillés dans le respect de l’environnement, sans herbicides et avec des matières organiques, conformément aux principes de l’Agriculture Biologique (AB). La vendange manuelle rend hommage à ce beau terroir cultivé avec passion .

Résultat de recherche d'images pour "domaine rouge garance"

 

Domaine Gallety

Résultat de recherche d'images pour "gallety"

 

Château Mourgues de Grés, Cositères de Nimes

À la croisée du Rhône, de la Camargue et du Languedoc, la mosaïque des terroirs s’allie à la richesse des cépages.
Les vins sont façonnés par les typicités du climat méditerranéen

Résultat de recherche d'images pour "chateau mourgues de gres"

 

 

Domaine Monier Pérréol

Un domaine à taille humaine de 12 Ha très prisé des passionnés de vins.

En 2001, Jean-Pierre Monier, vigneron très attachant, a envie d’expérimenter lui-même la culture saine et énergétique de la vigne et ainsi créer ses propres vins Biodynamiques. Il quitte la cave coopérative de Saint-Désirat à 49 ans et s’installe en cave particulière. Il est rejoint en 2008 par un autre coopérateur Philippe Perréol adepte lui aussi de la Biodynamie.

Les vignes des deux associés sont certifiées Biodyvin en 1995. Quelques parcelles inaccessibles sont travaillées au cheval.

Châtelet est une très belle cuvée 100% Syrah issu de vignes âgées de 23 ans plantées sur un sol de loess de 30cm de profondeur reposant sur des roches granitiques. Un ancien temple Romain se trouvait sur Châtelet, un lieu riche en énergie ! Les vignerons constatent d’ailleurs que les vignes résistent mieux à la sécheresse que les parcelles voisines.

Une vinification en douceur sans levurage et en maitrisant les températures (maxi 28°C). Un élevage en fût d’un ou deux vins avec si besoin quelques batonnages des lies. Un vin non filtré tout en finesse et en équilibre.

Un vin vibratoire.

Label bio et Biodyvin

Résultat de recherche d'images pour "domaine monier perreol"

 

Domaine des Bachantes

Les vignerons d’Estezargues est un groupement de vignerons des plus qualitatif. Les vins produits par les vignerons du groupement sont naturels et pour certains certifiés bio.
Situé au cœur des Côtes du Rhône Villages, à 1 km au Sud de Lirac, le terroir d’Estézargues est typique des grands sols de l’appellation : galets roulés sur argile exposés plein sud. Il génère de petits rendements et produit des vins de caractère. Pionniers de la viticulture raisonnée, les vignerons d’Estezargues ont à coeur de respecter leur terroir (travail du sol, traitement raisonné, élaboration en cave rigoureuse…). Les rapports qualité/prix sont au rendez-vous de ces superbes vins de plaisir !

Résultat de recherche d'images pour "domaine des bacchante"

 

Domaine des Masques, Bouche du Rhône

Depuis la petite commune de Saint-Antonin sur Bayon, le domaine surplombe la région d’Aix-en-Provence.
Il se déploie à 500 m d’altitude sur le plateau du Cengle, dominé par la montagne Sainte-Victoire, célèbre emblème de la région.
Les vignes sont cultivées en agriculture biologique sur le versant sud, au beau milieu de ce lieu magique classé « Grand site de France » et territoire « Natura 2000 ».

Résultat de recherche d'images pour "domaine des masques"

Mas des Restanques

L’histoire du Mas des Restanques* a commencé en 1995, avec l’union de nos deux terroirs familiaux. En plein cœur de la Provence et aux pieds des Dentelles de Montmirail, notre domaine se partage sur 9 ha, entre deux appellations prestigieuses : Vacqueyras et Gigondas

Résultat de recherche d'images pour "mas des restanques"

 

Famille Perrin

Résultat de recherche d'images pour "famille perrin"

 

Paul Jaboulet Ainé, Thain l’Hermitage

Mes vins racontent toujours une histoire

« Parce qu’il n’existe pas de grands vins sans grands raisins, aux Domaines Paul Jaboulet Aîné, la culture de la vigne est le cœur de notre métier ; chaque cep doit pouvoir mûrir ses raisins dans les meilleures conditions et puiser dans le sol le goût du terroir. Soucieux de préserver la qualité de nos sols et la diversité de nos terroirs, nous pratiquons depuis longtemps une viticulture douce, et l’intégralité de notre vignoble est en conversion officielle vers l’Agriculture Biologique depuis 2013. Les efforts réalisés pour minimiser notre impact environnemental nous ont valu d’obtenir, en 2012, la certification ISO 14 001, et notre travail autour de la biodiversité, la certification exploitation à Haute Valeur Environnementale, en 2015. L’excellence des cuvées Paul Jaboulet Aîné repose sur des fruits de très haute qualité, sublimés par une vinification minutieuse et un élevage d’une grande finesse. Car sur les plus belles appellations de la vallée du Rhône, c’est dans l’expression la plus pure du terroir que naissent les grands vins, leur équilibre, leur complexité, leur longévité. ».

Caroline Frey, Œnologue et Propriétaire

Caroline Frey

 

Yves Cuilleron

La Cave Cuilleron est, avant tout, un domaine familial. La passion pour la vigne est inscrite dans les gênes de la famille depuis trois générations. Replaçons l’entreprise dans un ordre historique à travers différentes dates importantes.

Résultat de recherche d'images pour "yves cuilleron"

 

 

Domaine de Raspay-Ay, Gigondas

Descendants et héritiers d’Eugène Raspail, la famille AY exploite le Domaine de pères en fils depuis maintenant 5 générations. La propriété familiale est gérée actuellement par Dominique AY et ses enfants,
qui exploitent les 19 hectares de vignes qui composent le domaine, faisant ainsi perdurer l’histoire familiale de la Maison.
Les parcelles sont d’un seul tenant et entourent le Domaine, lui-même situé au pied du village de Gigondas en contrebas de la barrière naturelle que constituent les Dentelles de Montmirail. Les sols sont complémentaires, l’argilo-calcaire apportant de ses mollasses sableuses et alluvions anciennes à petits cailloux favorisant la maturité des raisins.
Les cépages cultivés sont les principaux de l’appellation, à savoir le grenache noir (à plus de 75%), la syrah et le mourvèdre, avec des vignes âgées en moyenne de 45 ans.
Le raisin est entièrement vendangé à la main, trié sur ceps et à la réception, puis entièrement égrappé pour fermenter lors de cuvaisons longues (environ 1 mois) dans des cuves béton émaillées.
Le vin est ensuite élevé entre 18 et 24 mois en vieux foudres de chêne de grandes contenances (40 à 130 hectolitres).
Les vins du Domaine sont puissants, à la robe intense, aux arômes de fruits rouges et au bouquet épicé; des vins charnus, généreux et puissants; un Gigondas reflétant le Terroir et la Tradition de l’appellation.
Le vin peut être consommé 3 ou 4 ans après mise en bouteille, et, selon le millésime, jusqu’à 15 voir 20 ans.

Résultat de recherche d'images pour "domaine de raspail ay"

 

Domaine François Villard

François Villard débute son parcours comme cuisinier. Cela ne l’empêche pas de nourrir une passion pour le vin : le soir, il rêve d’élaborer le sien. « Mon fantasme était de posséder deux hectares, je partais à la rencontre de vignerons, j’étais fasciné par la magie du vin. » Il suit une formation de sommellerie à Tain-l’Hermitage, puis un brevet “viti-œno” à Mâcon entre 1987 et 1988. Il achète sa première vigne en 1988, fait un stage chez Yves Cuilleron, agrandit petit à petit le domaine François Villard, sept à huit hectares en 1990, 12 en 2005. Il achète des vignes à Saint-Péray en 2006, en prend d’autres en fermage, initie un négoce d’achats de raisins ou de vins, participe avec ses compères Pierre Gaillard et Yves Cuilleron à la création des Vins de Vienne. Toutes les appellations de la vallée du Rhône sont bientôt dans son portefeuille, à l’exception d’Hermitage. La première cave du domaine François Villard est bâtie en 1996, avec une extension pour une grande cuverie en 2002. 2013 voit l’arrivée d’une cuverie bois.

Résultat de recherche d'images pour "francois villard"

Domaine de la Bastide, Côtes du Rhône

Une ancienne ferme templière, puis un couvent avant la Révolution. Le domaine a été acquis en 1988 par Bernard Boyer qui l’a légué à sa disparition en 2008 à son fils Vincent, qui travaillait à ses côtés depuis 1998. Le vignoble couvre 65 ha à Visan et à Suze-la-Rousse.

 

Résultat de recherche d'images pour "domaine de la bastide"