La Bourgogne


Domaine Catherine et Claude Maréchal, Côtes de Beaune

Le domaine viticole Catherine et Claude Maréchal est situé à Bligny-les-Beaune en Côte d’Or, sur la côte de Beaune, en Bourgogne. Il a été créé en 1981 par le couple formé par Catherine et Claude Maréchal. Au départ, les deux vignerons louaient 4 hectares de vignes, et n’en possédaient pas en propre. En 1984, ils ont acheté leurs premiers arpents à Ladoix et Savigny-Les-Beaunes. Claude Maréchal a entretenu des liens d’amitiés avec le légendaire vigneron bourguignon Henri Jayer qu’il a rencontré lors d’un voyage initiatique où il a aussi croisé des sommités telles qu’Auguste Clappe, Thierry Allemand, Jacques Reynaud (Rayas). Il applique, en se les appropriant, les techniques viticoles de son mentor pour produire ses vins rouges et blancs.

Résultat de recherche d'images pour "Claude Maréchal bourgogne"

 

Vins Auvigue, à Pouilly Fuissé

 Nous sommes producteurs depuis de nombreuses générations puisque en 1629 le nom Auvigue est déjà connu dans les vignobles du Beaujolais, Mâconnais. Parti du sud de la France, le nom Auvigue se retrouve tout d’abord à Emeringes en Beaujolais, à Chasselas puis Fuissé et finalement fixé sur le village de Solutré Pouilly.
Aujourd’hui Auvigue vinifie son propre domaine, deux domaines familiaux, André Auvigue et les héritiers Auvigue, ainsi que partie du domaine Forest/Auvigue, ce qui représente 6 ha en AOC
Pouilly-Fuissé et 0.50 ha en AOC Mâcon-Solutré. Notre Mâcon-Solutré est produit en méthode Biologique depuis toujours et le vignoble de Pouilly-Fuissé depuis 2009.
Domaine Thomas Gérard et Filles
Le Domaine Gérard Thomas est un domaine familial de 12 ha, géré aujourd’hui par Gérard Thomas et ses filles, Anne-Sophie et Isabelle qui représentent la quatrième génération. Le vignoble, essentiellement planté en Chardonnay, s’étend sur les communes de St-Aubin, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Il produit toute une palette de grands vins blancs.
Résultat de recherche d'images pour "Gérard thomas vin"Résultat de recherche d'images pour "Gérard thomas vin"Résultat de recherche d'images pour "Gérard thomas vin"
La volonté de produire des vins haut de gamme, sans le moindre compromis. Rigueur, exigence et besoin affirmé d’aller vers le meilleur possible, depuis la viticulture jusqu’à la mise en bouteille. Les vins « organiques » signés par Catherine Buisson et Patrick Essa – Vignerons à Meursault
Résultat de recherche d'images pour "buisson charles"
En Bourgogne, dans le département de l’Yonne (entre Auxerre et Chablis), se niche Chitry, un petit village au creux d’une vallée aux versants plantés de vignes.
C’est à Chitry-le-fort qu’Olivier Morin exploite 12 hectares des appellations Bourgogne Aligoté, Chitry blanc et Chitry rouge. Un domaine qui travaille les 3 cépages emblématiques de la bourgogne : le Chardonnay, l’Aligoté et le Pinot noir.
Résultat de recherche d'images pour "olivier morin chitry"
Domaine Confuron Cotetidot, Vosnes Romanée

Les frères Jean-Pierre et Yves Confuron, tous les deux œnologues, ont pris la suite de leur père Jack aux commandes de ce domaine de 11 hectares situé à Vosne-Romanée.

Outre une rigueur et une discipline bien respectées à la vigne, de manière à récolter des raisins mûrs et entiers (non egrappés), ils appliquent des principes qui étaient assez peu communs il y a encore quelques années, en matière de vinification. En effet, les cuvaisons sont très longues et il en est de même pour l’élevage des vins en fûts de chêne.

Jean-Pierre Confuron, qui est par ailleurs professeur d’œnologie, exerce une influence non négligeable sur les vins des propriétés qu’il vinifie, comme ceux du Château de la Tour(Clos de Vougeot) et de la Maison Chanson. Yves Confuron quant à lui étend son influence aux vins du domaine de Courcel à Pommard.

Les vins produits par le domaine sont francs, robustes et complexes. Ils ont gagné en raffinement et en harmonie depuis ces dernières années.

Résultat de recherche d'images pour "domaine confuron cotetidot"

 

Domaine Faiveley, Nuits Saint George

Cette Maison a été fondée par Pierre Faiveley en 1825 et c’est Erwan qui en est à la tête depuis 2004. Sept générations ont fait de ce domaine l’un des plus vastes de Bourgogne : les Faiveley exploitent 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de 1ers Crus, dont plusieurs climats en monopole : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu ou encore le Clos des Cortons Faiveley Grand Cru. Ils produisent environ 850 000 bouteilles dont la moitié part à l’étranger, pour un chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros.

Le vignoble étant très morcelé –1 hectare en moyenne par appellation – les productions de chaque vin sont très limitées, ce qui permet un travail de la vigne précis et adapté à chaque climat. Taille d’hiver, ébourgeonnage au printemps, vendanges en vert l’été : tout est mis en œuvre pour obtenir des raisins parfaitement mûrs et sains.

L’élevage est aussi très précis. Il a lieu en fûts de chêne dans des caves voûtées du XIXème siècle, qui offrent des conditions idéales pour la maturation des vins du domaine. Les fûts ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère. Oui, on peut parler d’alchimie !

Terminons enfin par un peu d’histoire. C’est Georges Faiveley qui fonda, en 1934, avec son ami Camille Rodier, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, renaissance d’une vieille confrérie bachique du Moyen-Age qui préfigura le renouveau des vins de Bourgogne. Elle se réunit plusieurs fois par an, notamment dans le fameux cellier du Clos de Vougeot, pour célébrer la bonne chère et les bons vins.

Résultat de recherche d'images pour "domaine faiveley"

 

Domaine Charlopin Parizot, Gevrey Chambertin

Le Domaine Philippe et Yann Charlopin, situé à Gevrey Chambertin, vous invite à découvrir ses vins de Bourgogne de la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Chablis.

Crée en 1977, l’entreprise familiale a été reprise par Philippe Charlopin et d’un hectare et demi de vignes, le Domaine s’est agrandi et s’étend actuellement à 25 hectares répartis sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et Chablis.

Résultat de recherche d'images pour "Charlopin Bourgogne"

 

Maison Joseph Drouhin, Beaune

Fondée à Beaune en 1880, la Maison Joseph Drouhin s’est progressivement étendue des Caves des Ducs de Bourgogne et des Rois de France (XIIe au XVIIIe), jusqu’au Moulin de Vaudon (XVIIIe) à Chablis.
L’exigence, la curiosité d’esprit, le sens des valeurs, la passion et l’audace se sont transmis en même temps que les connaissances et l’intuition de la qualité. 
Aujourd’hui la quatrième génération tient les rênes. Chacun a son rôle et met en oeuvre la « Charte d’Excellence » de la famille Drouhin.
Le Domaine Joseph Drouhin s’est constitué au fil des décennies, et comporte aujourd’hui 78 hectares en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Chablis. C’est l’un des plus importants de Bourgogne, pour plus des deux tiers en Premiers Crus et Grands Crus. 
Avec environ 90 appellations, issues des cépages Pinot Noir et Chardonnay, Joseph Drouhin propose une passionnante découverte des terroirs bourguignons, dans les moindres nuances de leur authenticité. 

Résultat de recherche d'images pour "Drouhin"

 

Domaine François Raquillet, Mercurey

Issu d’une lignée de viticulteurs de père en fils depuis 11 générations, François Raquillet a repris le domaine en 1990 avec son épouse Emmanuelle.
Amoureux de la vigne, du raisin et féru de golf, François réussi à mener chaque année le domaine à son meilleur niveau.
Le domaine exploite 10 hectares et vous propose sa gamme de vins blancs et vins rouges.

Mercurey est une appellation village de la Côte Chalonnaise. C’est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne avec 670 hectares de vignes.

 Résultat de recherche d'images pour "francois raquillet"