Le Jura


Le Château d’Arlay

Le Château d’Arlay est un domaine totalement familial qui s’est donné pour vocation d’élaborer des vins de tradition et de garde, où les notes de terroir s’expriment avec élégance. Notre domaine est réputé le plus ancien château viticole de France : ce fait est attesté depuis 1070 par des archives conservées au château. Par ailleurs, Arlay a toujours été transmis par dévolution légitime depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

Fait rarissime en Europe ! Par son antériorité viticole, il participe à la renommée des Grands Vins de France. Ceci lui vaut d’être souvent cité comme un « grand cru » du Jura, disposant d’une forte image de qualité aussi bien en France qu’à l’Etranger, conforté par un habillage des bouteilles singulier, inchangé depuis 1917 et devenu emblématique.

Château d'Arlay
Fruitère Vinicole d’Arbois
Le vignoble d’Arbois est en France un vignoble ancestral et pourtant confidentiel : une mince bande de terres argilo-calcaires épouse les coteaux de marnes bleues, grises et rouges du Revermont. Les mers de l’Ere secondaire (entre 230 et 160 millions d’années) ont permis le dépôt de boues argileuses et calcaires qui se sont peu à peu transformées en marnes. C’est l’abondance et la qualité minéralogique de ces marnes qui sont à l’origine des terroirs viticoles exceptionnels du vignoble d’Arbois.
Fruitière Vinicole d'Arbois - Vins du Jura - Coupe géologique des sols marneux

LES VIGNES DE LA
FRUITIÈRE VINICOLE D’ARBOIS

Les 250 hectares de la superficie totale de la Fruitière Vinicole d’Arbois se décomposent en 42 hectares de Poulsard, 35 hectares de Pinot Noir, 14 hectares de Trousseau, 98 hectares de Chardonnay et 61 hectares de Savagnin.

Nos vignerons s’orientent depuis plusieurs années vers une viticulture respectueuse de l’environnement grâce aux pratiques culturales en agriculture raisonnée.

Vins du Jura - Fruitière Vinicole d'Arbois