La Provence


Château de Roquefort

Aujourd’hui, notre vignoble s’étend sur 24 ha. de sols argilo-calcaires. L’encépagement est constitué par les cépages traditionnels de notre région : Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Carignan, Clairette, Rolle (Vermentino) Ugni.

Pour un tiers, nos vignes ont plus de 40 ans, pour un tiers entre 15 et 40 ans et pour un tiers entre 1 et 15 ans.

Depuis le massif de la Sainte Baume qui culmine à une altitude de 1042 m., le relief vers la mer est formé de longues chaînes montagneuses et de hauts-plateaux. Ici, nous cultivons la vigne à une altitude de 350 à 390 m au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses et des terrains en pente.

Cet environnement sauvage et précieux nous favorise par un microclimat très avantageux créé par l’altitude du terroir – et par une légère influence marine.

Par nos choix de culture, nous nous efforçons de maintenir les équilibres de la nature : travail des sols, fumure organique, protection phytosanitaire naturelle, pas d’insecticides ni produits de synthèse etc …

Résultat de recherche d'images pour "chateau de roquefort"

Sa situation exposée sur les pentes nord du massif du Montaiguet, dans un cirque protégé des vents et traversé par la rivière de l’Arc, le fait bénéficier d’un microclimat particulier.

Il est influencé par la biodiversité de l’environnement forestier, l’apport d’humidité par la rivière et sa masse de verdure, l’orientation et l’atténuation de la force des vents.

Le sol est essentiellement constitué d’éboulis calcaires de formation lacustre de l’ère tertiaire, combinés avec des argiles, des cailloux et des graviers

Domaine Ott, Côtes de Provence

En 1896, au terme d’un véritable tour de France viticole, Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, tombe en arrêt devant des terres qui suscitent enfin son inspiration. Nous sommes en Provence. La Méditerranée clapote à un jet de pierre…

Ici, la culture de la vigne est un héritage de l’Antiquité. Hélas, peu avant la découverte de Marcel Ott, le phylloxéra a fait des ravages. Du coup, la terre est moins chère mais le vignoble reste à replanter. Le vin a perdu beaucoup de son âme dans la reconstruction du vignoble. Marcel Ott acquiert plusieurs domaines et entreprend de les remettre en état avec l’ambition tenace de créer de grands vins de Provence à partir de cépages nobles.

Aujourd’hui, 120 ans plus tard, Christian et Jean-François, les cousins Ott, consacrent leur vie au coup de foudre de leur ancêtre. Les Domaines Ott* ont rejoint en 2004 Louis Roederer et sa jolie fédération d’artisans de grands vins.

Château Minuty

Château Minuty est un domaine viticole familial situé au coeur de la Provence, dominant le Golfe de Saint-Tropez appartenant à la famille Matton-Farnet depuis quatre-vingts ans.

Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Il bénéficie d’un climat maritime tempéré.

CHÂTEAU MINUTY EST ENTOURÉ DE 55 HA D’UN SEUL TENANT SUR DES SOLS DE CALCAIRE SCHISTEUX, COMPLÉTÉ PAR 40 HA SUR UN SOL ARGILO-CALCAIRE A VIDAUBAN  ET 17 HA SUR LES COTEAUX DE VALDERIAN À RAMATUELLE AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE DE PAMPELONNE

Exterieurs Caveau-004.jpg