La Loire


Domaine de la Charmpoise Marionnet

Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd’hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles.

La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.

 

Domaine Didier Dagueneau 

 

Domaine Jean Reverdy, Sancerre

Le domaine Jean Reverdy s’étend sur 9 ha, sur une quinzaine de parcelles réparties sur les coteaux des communes suivantes : Verdigny, Saint-Satur, Sancerre et Thauvenay. La diversité des sols apporte de la complexité, de la puissance et de la minéralité au vin.

 

Domaine Henry Pelle, Menetou Salon Morogues

 

 A Morogues, à l’extrême Est de la vallée de la Loire, notre domaine s’est accroché à sa terre. Sous la très belle parcelle de rouge des Cris, tout près du centre du village, notre cave prend abri. Tout autour, sur les appellations Menetou-Salon et Sancerre, sur chacune de nos parcelles nous observons, travaillons, soignons la nature pour en tirer le meilleur. Partout ici, nous pensons, goûtons, faisons nos vins ; c’est ici aussi que nous partageons avec nos amis, nos clients : des idées, des verres et le goût de notre terre. Ceci c’est la dernière génération qui l’écrit, mais ces quelques phrases valent pour les débuts du domaine Pellé. Depuis, le monde s’est accéléré mais heureusement la nature fidèle, dicte toujours, année après année, à chaque nouvelle saison, le travail du vigneron. Avec la même passion, il se glisse parfois tard le soir, derrière la grande porte pour surveiller son vin, à ses pieds des baskets ont remplacé les sabots.

 

Francois Crochet, Sancerre

Le domaine François Crochet est un domaine familial situé à Bué, au cœur du Sancerrois. Fils de Robert et Marie-Solange Crochet, François est, depuis 1998, vigneron à Bué et perpétue le travail accompli depuis plusieurs générations par sa famille.

Le vignoble de 10,25 hectares est planté de sauvignon blanc et de pinot noir et produit exclusivement des vins classés en AOC Sancerre.

Les vignes sont réparties sur une trentaine de parcelles étalées sur 4 communes : Bué, Sancerre, Crézancy et Thauvenay. Le domaine cultive des terroirs emblématiques de l’appellation de type calcaires, argilo-calcaires et une parcelle de silex récemment acquise. La gamme des vins s’étend à 7 cuvées de Sancerre blanc, rouge et rosé.

La moitié des vignes est enherbée et le reste, travaillé par labours, binage et griffage, dans le respect de l’environnement.

 

Résultat de recherche d'images pour "François crochet"

Le Domaine des Valettes, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil

Notre vignoble planté en Cabernet Franc s’étend sur 20 hectares à Saint Nicolas de Bourgueil, 3 ha. à Bourgueil et 3 ha. en Anjou. Les vignes de Saint Nicolas de Bourgueil et celles d’Anjou sont situées sur une terrasse alluvionnaire de sables et graviers de la Loire et celles de Bourgueil sont sur des coteaux argilo-calcaires exposés plein sud. Nous sommes viticulteurs dans notre village  depuis 8 générations  et nous  produisons chaque année environ 180 000 bouteilles.

 

 

Domaine de L’aumonier, Touraine

C’est en 1996 que Sophie et Thierry fondent le Domaine de l’Aumonier qui tient son nom des grands-parents de Sophie. Un nom bien symbolique puisque les vignes de ses grands-parents furent les premières exploitées par le jeune couple. L’année 2006 est marquée par l’officialisation de la démarche bio, la conversion en agriculture biologique auprès de l’organisme de certification ecocert est un fait. Le domaine familial compte aujourd’hui 43 hectares en AOC Touraine, conduits dans le souci du respect des hommes et de l’environnement. La diversité des encépagement permet de proposer une gamme variée, tant dans les cépages que dans les modes d’élevage.
Les cuvées classiques et atypiques sont le mariage heureux d’un terroir riche, et de principes responsables et respectueux du vivant.

Résultat de recherche d'images pour "Domaine de l Aumonier"