Le Beaujolais


Domaine des Terres Dorés, Jean Pol Brun

 

Résultat de recherche d'images pour "jean paul brun"

Le domaine des Terres Dorées, exploitation familiale dirigée par Jean Paul Brun, est situé à Charnay-en-Beaujolais, à 5 kilomètres au sud-ouest de Villié-Morgon. Ce viticulteur a effectué plus de 30 vinifications depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une coopérative pour monter ce domaine, qui faisait 4 hectares à l’origine. Aujourd’hui, l’exploitation couvre 44 hectares répartis sur plusieurs terroirs.   Les gestes et les pratiques de Jean-Paul Brun mettent en avant le respect de l’environnement, avec un vif intérêt pour les méthodes bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits physotanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir.

 

Domaine Daniel Bouland

Viticulteur du hameau de Corcelette, Daniel Bouland (attention au prénom car les Bouland sont nombreux dans le secteur !) nous séduit depuis quelques années avec des morgons d’une intensité de fruit et d’une rondeur exemplaires, issus d’un patrimoine de très vieilles vignes impeccablement cultivées et vendangées. Le fruit ne masque pas la minéralité presque sauvage du terroir, mais l’exalte au contraire. De plus, les rapports qualité-prix sont ici imbattables ! Précipitez-vous.

 

Domaine du Vissoux, Beaujolais

La cerise et la groseille, la vivacité juteuse et la légère pointe épicée de la finale ne posent aucune question. « Les Griottes » 2018 est un Beaujolais vivant, alerte et gourmand. On adore ! Une belle assiette de charcuterie ?

 

Domaine des Duc, Saint Amour

La famille Duc est bien connue de la viticulture beaujolaise. Aujourd’hui c’est Pascal et Laurent qui représentent la 10ème génération. Avec un vignoble qui s’étend sur 14 hectares, sur des sols caillouteux et schisteux, les deux frères s’attachent à mettre leur terroir en valeur. Le travail à la vigne est rigoureux, la vinification est soignée pour donner des vins typés.