Le Sud Ouest


Domaine Jeremy Illouz, Cahors

A Cahors on vie une petite révolution. Probablement initiée par Fabien Jouves, ami de Jérémie, depuis l’équipe s’est étoffée. Jérémie fait parti de cette génération qui vous réconcilie avec Cahors. Il produit des vins naturels ou le fruit, la finesse, l’élégance accompagnent la structure. Depuis son 1er millésime en 2012 il a toujours été exigeant sur le travail à la vigne, sur la vendange pour ensuite se dispenser de tout intrant et laisser le temps à l’élevage de ses vins.

Résultat de recherche d'images pour "jeremy illouz"

 

Domaine du Cros, Marcillac

Plus qu’un vin… une légende !

Au coeur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée.

Un cépage d’exception

Le Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron, qualifie particulièrement le Marcillac; il est le roi au Domaine du Cros où il est le seul utilisé dans nos Cuvées AOP (même si le décret prévoit la possibilité d’utiliser 20% de cépages auxiliaires comme le cabernet sauvignon, le merlot ou le prunelard).

Résultat de recherche d'images pour "Domaine du Cros Marcillac"

C’est au coeur de l’ AOC Fronton que le Domaine le Roc- situé entre Garonne et Tarn- produit des vins de forte personnalité mettant en valeur le cépage emblématique de notre appellation : La Négrette.

Depuis plus de 30 ans, notre philosophie est la même : Travailler en bonne intelligence et dans le respect du vivant. Ici pas de label bio, mais une agriculture saine et raisonnée, avec un travail respectueux et sincère guidé par le bon sens paysan et la certitude que la terre ne nous appartient pas.

Jean Luc Ribes, Bluesman à ses heures et responsable de la viticulture trouve ici sa voie : ce sera celle de l’harmonie entre le sol et la vigne. Véritable pionner en matière d’enherbement, l’ensemble des vignes est enherbé dès 1981, et pendant l’hiver, ce sont les moutons du domaine qui paturent dans les parcelles.

Au chai, la philosophie est la même. Les raisins (Négrette, Syrah et Cabernet) sont vendangés à parfaite maturité et font l’objet d’attentions particulières avec pour principal souci,  la concentration. Des cuvaisons longues, et le temps comme allié sont pour nous le gage de la réussite. Le résultat est dans le verre : nos vins ont un fruité incomparable. Ils sont authentiques et généreux.

L’histoire du Domaine Le Roc est celle d’une famille et d’une équipe soudée où chacun trouve sa place. Jean Luc, reprend la propriété familiale en 1981, rejoint par Frédéric et Cathy en 1988, puis par Pierre en 1995

Résultat de recherche d'images pour "Château Le Roc fronton"