Wine Diner « Le Domaine des Chênes, Côtes du Roussillon »


When:
19 novembre 2020 @ 18 h 45 min – 22 h 30 min
2020-11-19T18:45:00+01:00
2020-11-19T22:30:00+01:00
Where:
Wine and More
Chaussée de Marche 496 à 5101 Erpent

Le Domaine des Chênes, propriété de la famille Razungles depuis près d’un siècle, est situé à Vingrau, aux limites nord du Roussillon.

 

http://domainedeschenes.fr/fr

 

Ce petit village pittoresque est niché au cœur d’un magnifique cirque de hautes falaises calcaires. Le site, proche de la Méditerranée, est un haut lieu de l’escalade et de la préhistoire. La grotte de l’Arago, berceau de l’homme de Tautavel, est située aux portes du village. La vallée de Vingrau est une oasis de vignes perdue dans un océan minéral où seule la garrigue, les pins et les chênes verts arrivent à survivre. C’est à ces derniers que le domaine doit son nom. Quelle que soit la route par laquelle on accède au village, on est cerné par cette nature odorante qui règne en maître. C’est sur des coteaux, entrecoupés de murets de pierres sèches, que poussent la majorité des vignes du Domaine. Ce dernier compte une trentaine d’hectares répartis sur les meilleurs terroirs, à des altitudes comprises entre 120 et 350 m. L’ensemble est entièrement classé en appellation.

Alain Razungles, professeur d’œnologie, est aujourd’hui à la tête du domaine familial. Il vous propose une large palette de vins : blancs, rouges, secs ou doux, qui témoignent tous de l’exceptionnelle qualité du terroir de Vingrau.

 

 

Les vignes du domaine sont conduites en agriculture traditionnelle. Vingrau est situé dans le canton le plus sec de France. Ce climat sec et très venté est un allié contre les maladies de la vigne. D’autre part, les garrigues et les pinèdes qui entourent le vignoble constituent un élément régulateur naturel permettant de limiter au strict minimum les interventions. Pour le travail du sol, nous privilégions les labours qui contraignent les racines à aller puiser l’eau dans les couches profondes, unique moyen de survie dans ce contexte très aride. Les vendanges sont manuelles avec tri à la parcelle. Les rendements sont très faibles. Le domaine se caractérise par une forte proportion de cépages blancs (40%), ce qui constitue une exception dans le Midi. De nombreuses vignes ont plus de cinquante ans et contribuent à la complexité des meilleures cuvées.

 

Terroir d’exception des Côtes du Roussillon

Menu dégustation en accord avec les vins du Domaine des Chênes (Blanc, Rouge et Risevaltes)

Soirée exceptionnelle pour un moment conviviale et bistronomique

OU et QUAND ?

Lieu : Wine and More – Erpent
Heure : Rendez vous à 18h45 – début à 19h00

RESERVATION ?

Inscriptions : 081 35 43 69 – info@wineandmore.be
Prix : 85€ (Dégustation – Menu 6 services – Eau – Café)
Nombre de places limité

© 2020 Wine and More

 

L'histoire - Le domaine des chênes